Pour développer la créativité des enfants et les divertir, il est essentiel de miser sur des accessoires ludiques. Parmi eux, le tipi pour enfant n’est pas sans effet positif auprès de ces jeunes personnes. Remplaçant la cabane de jardin, il représente un lieu de détente, d’amusement, voire une petite place pour dormir pour votre bout de choux.
Pour amuser votre enfant et laisser libre cours à son imagination, pensez juste à dénicher le meilleur tipi pour lui. Ce petit habitat est, en effet, accessible en différents modèles et en différents coloris et motifs. Voici quelques points essentiels à considérer pour sélectionner la petite tente en toile pour votre petit.
Quel tissu choisir pour un tipi enfant ?
La matière du tipi est un des points primordial à prendre en compte dans le choix de cette tente. Comme il servira à divertir les enfants, son tissu doit être de qualité, résistant et en même temps léger. Il doit être facile à manier par les petits et doit leur permettre de sortir et d’y entrer aisément.
Pour plus de praticité, une matière composée entièrement d’une toile de coton est fortement conseillée pour le tissu du tipi. Elle a le mérite d’être résistante et d’être mieux sécurisée pour les enfants. Si vous n’en trouvez pas, optez pour un tissu en polyester ou pour un mixte entre ces deux types de tissu.
Outre le tissu, pensez à regarder certains points comme la qualité et la solidité des coutures et son épaisseur. La première garantit sa longévité et sa résistance face aux différents mouvements effectués à l’intérieur. Pour le second, le tissu doit être bien épais afin d’éviter le froissement lors de son stockage.
Quelle couleur et quel thème pour votre tipi ?
Après la matière, focalisez-vous sur le thème et les couleurs de cette petite tente pour orienter votre choix. Avec les nombreux modèles stylés disponibles sur notre boutique, choisissez le thème de votre tipi enfant en fonction de son sexe. Pour un tipi fille, optez pour un motif avec fleurs, pour les garçons, choisissez le motif de voiture ou de super-héros.
Il existe des modèles aux couleurs étincelantes pour séduire les enfants, d’autres possèdent des coloris spécifiques pour chaque sexe. Pour les filles, misez sur une tente avec des couleurs féminines comme un mélange de blanc et de rose. Pour un tipi garçon, penchez-vous sur des couleurs plus masculines comme le bleu.
Pour les couleurs, vous pouvez également les choisir en fonction de la décoration de la chambre. Ainsi, la tente et les autres meubles créeront un environnement agréable et apaisant aux enfants.
Un tipi enfant avec ou sans montant en bois ?
Avec les modèles accessibles sur le marché, vous pouvez dénicher des tipis avec montant en bois et d’autres sans. Le choix entre ces deux types dépend du lieu d’utilisation de l’accessoire.
Le modèle avec montant en bois convient pour un usage en intérieur et/ou en extérieur. Accompagné d’une toile en coton, ce tipi est solide et possède une bonne résistance. Souvent de grande taille, il offre assez d’espace à l’enfant pour jouer confortablement.
Le tipi sans montant en bois, quant à lui, se présente sous forme de tente pliable, qui s’adapte parfaitement à un usage interne. Néanmoins, il peut être utilisé en plein air lors des sorties, se monte et se démonte aisément. Ce modèle est adapté pour une chambre peu spacieuse, car il se range facilement.
Des tipis enfants 100 % sécuritaire
La sécurité est un critère essentiel lors de la sélection d’un jouet ou d’un accessoire pour enfant. Elle ne doit en aucun cas être négligée vu que les enfants ne seront pas constamment surveillés. Sans oublier qu’ils s’amuseront, voire chahuteront à l’intérieur de cette tente.
Pour le choix d’un tipi bébé, considérez surtout sa solidité ainsi que sa stabilité pour prévenir les risques d’accident. Grâce à sa résistance, votre bout chou ne risquera pas de faire écrouler le tipi en tirant ou en s’agrippant sur son tissu.
En parlant de sécurité, sélectionnez de préférence un tipi de forme rectangulaire ou carré.
Prévoir l’espace d’installation
L’emplacement prévu doit également être considéré avant l’achat de votre tipi enfant. N’oubliez pas qu’il existe des modèles adaptés en intérieur ou en extérieur, et d’autres uniquement pour un usage interne. Ceux, adaptés en extérieur, possèdent généralement plus de résistance pour supporter les intempéries, les UV ou encore la lumière.
Pour définir son emplacement, sélectionnez avant tout l’endroit où vous désirez le poser. Prenez ensuite la mesure de la partie que vous dédiez à son emplacement, cela vous permettra de connaître les dimensions à prendre. Au niveau de la hauteur, elle dépend de la pièce où l’installer et de vos attentes.
Quel budget pour un tipi enfant ?
Le budget peut être déterminant dans le choix d’un tipi pour votre enfant, surtout si vos moyens sont limités. En général, vous pouvez trouver des tipis adaptés à toutes les bourses. Il est possible d’en acquérir à moins de 75 euros ou à plus de 150 euros.
Concernant le prix, il varie particulièrement en fonction des matériaux utilisés, de leur matière et des montants existants. Les dimensions de la tente peuvent aussi impacter sur son coût.
D’autres astuces nécessaires
Pour dénicher le meilleur tipi enfant, d’autres points méritent d’être considérés :
- La simplicité de sa fermeture pour faciliter l’accès du petit dans la tente. Cet accessoire simplifie aussi le détachement du tissu pour le lavage.
- La présence d’une fenêtre pour apporter plus d’air et éviter les suffocations. Elle est à la fois esthétique et pratique grâce à la lumière produite, idéale pour vos enfants.
- Les matériaux du tipi pour bébé : outre le tissu, ses autres composants doivent également être de qualité. Évitez les matières contenant des produits nocifs pour les enfants.
- Le mode de montage du tipi, préférez le modèle facile à installer et à démonter. Cela vous permettra de le ranger et de le transporter aisément.
- L’usage de l’accessoire afin de mieux déterminer les dimensions à prendre pour cette tente.