Choisir un tipi pour agrémenter la chambre de votre enfant ou pour le divertir à l’extérieur est un choix judicieux. Offrant de la sécurité, de la stabilité et dotée d’un tissu résistant, cette petite tente fera le bonheur des petits. Sans oublier que le tipi encourage l’imagination, la socialisation, le développement physique, l’autonomie et la confiance de l’enfant.
Pour plus d’amusement, vous pouvez personnaliser la petite tente de votre enfant. Plusieurs accessoires s’offrent à vous pour l’embellir ou le rendre plus attrayant pour le petit. Ci-après donc quelques astuces de décorations pour le tipi de votre enfant.
Une moquette et un tapis de sol doux pour un grand confort
Dans la chambre de votre petit bambin, posez le tipi sur un tapis de sol enfant ou sur une moquette. Ces accessoires vous permettent de créer un petit nid douillet pour votre enfant. Ainsi, il pourra s’en servir pour jouer ou pour dormir.
Concernant le tapis, choisissez-en un de qualité, épais et doux pour un confort optimal. Sélectionnez un tapis de sol avec des motifs pour enfant afin de stimuler encore plus son imagination. Pour une utilisation en extérieur, vous pouvez remplacer le tapis doux par un gazon artificiel.
Un attrape-rêve, pour un sommeil apaisé
Installé dans un tipi, un attrape-rêve sera non seulement un joli accessoire décoratif, mais offrira des rêves doux au petit. Il servira à chasser ses cauchemars et créera un style bohème chic à la tente.
Vous pouvez facilement dénicher un attrape-rêve pour un tipi sur le marché. Cependant, vous pouvez également en fabriquer. Facile à accrocher, il trouve aisément sa place dans cette tente. En plus, votre enfant pourra l’accrocher, le déplacer et le retirer comme bon lui semble.
Des guirlandes lumineuses pour une tente étincelante
Les enfants aiment les endroits lumineux, même dans leur petite cabane. Pour créer plus de lumière dans leur tipi, mettez-y une lanterne, une guirlande florale ou une petite lampe. Une fois installé, vous verrez des réactions de plaisir et de joie sur leur visage.
Pour un éclairage léger, privilégiez surtout une guirlande tipi colorée. La lumière produite ne sera pas intense et ne risquera pas de nuire à ses yeux. Tout au contraire, elle créera une ambiance apaisante et chaleureuse dans cette petite tente.
Des coussins ou des oreillers, pour favoriser le repos
Après le tapis de sol ou la moquette, n’hésitez pas à poser des coussins ou des oreillers douillets à l’intérieur du tipi. Avec ces accessoires, vos enfants s’y sentiront pleinement à l’aise à l’intérieur. Ils pourront s’en servir pour dormir ou pour créer un coin de lecture.
Étant donné qu'il est important que votre bout de choux est de quoi boire lorsqu'il joue ou qu'il fait la sieste dans son tipi, nous vous conseillons de toujours ajouter une gourde d'eau à côté de son oreiller.
Pour ces accessoires, choisissez des motifs compatibles avec la petite cabane ou avec le sexe de l’enfant. Optez pour un coussin tipi en fausses fourrures ou avec des motifs de fleurs pour une fille. Pour un garçon, choisissez un coussin enfant avec des motifs de super-héros ou avec ses couleurs préférées.
Des boules décoratives et des étoiles pour une ambiance dynamique
Pour mettre des couleurs et de l’ambiance dans la petite cabane de votre enfant, installez-y des boules décoratives. Si votre petit sait manipuler certains objets, invitez-le à créer, avec vous, des boules ludiques et colorées pour son titi. Ainsi, une fois la décoration posée, il se sentira encore plus à l’aise dans son espace.
Pour transporter votre enfant dans un monde apaisant et laisser libre cours à son imagination, installez des étoiles dans son tipi. Outre les boules décoratives, ces étoiles y créeront un univers féérique.
Des pompons pour éveiller les enfants
Les pompons sont fortement appréciés par les enfants, particulièrement par les bébés. Très amusants, ils séduisent et divertissent les tout-petits. Ces petites balles rendent la petite cabane plus mignonne et plus gaie.
Les pompons sur un tipi peuvent se poser de différentes manières. Vous pouvez choisir une, deux ou trois grandes balles et les accrocher sur sa fenêtre et sur son sommet. Il y a également des petits pompons colorés, prêts à être cousus directement sur sa fenêtre ouverte.
Les jouets en peluche pour créer un espace chaleureux
Pour divertir votre enfant tout en l’aidant à améliorer sa motricité, utilisez des jouets ou des animaux en peluche. Placez ces derniers dans le tipi pour amuser votre petit et l’aider à se sentir pleinement à l’aise à l’intérieur.
Installer une peluche enfant dans un tipi offre de nombreux avantages. Elle procure du confort et de la sécurité à l’enfant. Ce jouet encourage sa créativité ainsi que son imagination. Pour couronner le tout, il l’aide à ne pas sentir seul à l’intérieur.
D’autres accessoires pratiques et très décoratifs dans un tipi
Outre les décorations énoncées ci-dessus, il existe d’autres accessoires pouvant embellir votre tipi enfant :
- Des piñatas colorés qui apportent non seulement du peps, mais également une atmosphère très gaie pour l’enfant.
- Des rubans et des nœuds, dans une petite cabane pour fille, ils apportent une touche « girly ». La particularité de ce type de décoration, vous pouvez les fabriquer vous-même, ou avec votre enfant.
- Des objets artisanaux pour créer un espace coloré à l’intérieur ou à l’extérieur du tipi.
Une petite décoration de l’extérieur, pour plus de fun
Il n’y a pas que l’intérieur d’un tipi qui peut être décoré. Vous pouvez offrir une petite touche personnalisée à l’extérieur de la tente, qu’elle soit pour une fille ou pour un garçon.
Pour les décors, posez des petits pots de fleurs autour du tipi, si vous le placez en extérieur. Sur le sommet, n’hésitez pas à mettre un petit fanion, un décor qui ravira certainement les garçons.
S’il est utilisé dans la chambre de votre enfant, alors usez de votre imagination pour créer un extérieur stimulant. Pensez, par exemple, à mettre des fleurs en papier ou en tissu autour d’un tipi pour fille.
Si vous avez du cran, pensez à peindre le tissu du tipi de votre enfant pour un accessoire personnalisé et unique. Vous pouvez y créer des motifs qui lui plaisent et qui s’intègrent à l’environnement créé dans sa chambre. Pour une personnalisation réussie, écrivez même son nom en vous servant d’une peinture et d’un pochoir.